social facebook box blue glyph logo instagram May2016
Connexion



Vinification des vins sans sulfites

Un vin plaisir qui fait du bien... Nos vins sans sulfites ajoutés

 Le vin sans sulfites ajoutés

En prenant le parti des connaissances modernes de la vinification et en supprimant ce conservateur du vin, nous avançons vers un vin plaisir, plus sain, qui fait du bien.

 Ces vins sans sulfites ajoutés sont plus naturels mais aussi complexes en arômes.

Pourquoi des vins sans sulfites ?

Les vins sont plus complexes, plus faciles à digérer et plus natures...
Mais surtout : pour certaines personnes (1 à 2% des populations) le conservateur sulfite ( E220,E221,E222,...E228) est un allergène qui peut provoquer des douleurs abdominales, de l'asthme , des nausées. On considère que la dose 10mg/l dans le vin peut être tolérée (pour information, la limitation européenne légale est de 200mg/l pour un vin blanc et rosé et de 150mg/l pour les rouges). 10mg/l est la concentration en dessous de laquelle il n'est plus obligatoire d'indiquer sur l'étiquette la mention contient des sulfites (mention que vous ne retrouverez donc pas sur notre ériquette).
Plus largement on peut estimer que 20% des personnes peuvent ressentir des effets indésirables tel que des maux de têtes, des crampes d'estomac et des rougeurs.

La vinification

Faire du vin sans sulfite est tout à fait possible en maîtrisant les différents risques.
Tout d'abord il faut éviter les départs en fermentation lentes et puis languissantes. Pour cela nous utilisons des levures dès la réception des raisins en cave et contrôlons plusieurs fois par jour la température et la bonne évolution des fermentations jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sucre. Nous laissons aussi la fermentation malolactique se faire, celle-ci est d'autant plus facile lorsqu'il n'y a pas de sulfite. Cette fermentation a aussi pour effet de développer un coté plus épicé.
L'étape la plus difficile va être la conservation en cuve où le vin pourrait être attaqué par des bactéries acétiques (vinaigre) et/ou bien s'oxyder. Pour cela nous éviterons des conservations en cuve et préférerons une mise rapide en bouteille.

Pourquoi alors est-il écrit «sans sulfites ajoutés et non sans sulfites» ?

Malgrè que nous n'ajoutions aucun sulfite, la fermentation peut produire quelques sulfites dits naturels. La recherche des sulfites dans nos vins sans sulfites ajoutés révèle un résultat inférieur au seuil de détection de 9 mg/l mais il pourrait être faut d'affirmer qu'il n'y a aucune molécule de sulfites.

Est-ce que l'on peut garder un vin sans sulfite ajouté ?

Oui les vins sans sulfites ajoutés sont soumis tout au long de la vinification à l'oxydation. Cela leur octroie un protection naturelle à l'élevage. La gamme que nous développons est vinifiée dans un esprit, "vin à boire". Il ne sera pas nécessaire de garder pour apprécier ces vins.

paiement securise sogenactif

tariftransport

logo transparent retravaille100*139

logos qualiteSDF nouveau petitQUALITE HERAULT web

vigneron independant

SARL DOMAINE DE PIERRE BELLE, 14 rue des Peyralles, 34290 Lieuran lès Béziers. Téléphone : 0033 (0)4 67 49 17 96. RCS: B 419 698 626. vins@domainepierrebelle.com L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.