social facebook box blue glyph logo instagram May2016
Connexion



Un métier, une Passion, Vigneron

La Plantation

jeuneplan_1001ceps

Après avoir travaillé la terre avec différents labours nous allons planter la jeune vigne.

Depuis la crise du phylloxéra, maladie qui a décimé tout le vignoble européen de 1863 à 1893: les cépages européens sont greffés sur un système racinaire de vigne d'origine américaine.

Nous achetons nos plans de vignes en soudées greffées chez un pépiniériste.

 

Travail de la Vigne

taille de la vigne à pierre belle


Nous travaillons en lutte dite "raisonnée".

Nous pratiquons le travail du sol par le labour ce qui évite le désherbage chimique et le tassement des sols. C'est une tradition que nous avons su garder de nos arrières grands parents en passant du cheval au tracteur tout de même :-) . Nous avons su garder ainsi des sols sains et vivants non contaminés par des herbicides.

L'hiver, nos vignes sont taillées en cordon de royat: cette taille produit de petits raisins qui auront une maturité homogène (donc de qualité) lors de la vendange.

Au printemps, notre vignoble est entièrement palissé: le palissage consiste à élever la végétation entre deux fils afin d'avoir une exposition maximale au soleil et de la résistance au vent. Cela permet aussi d'éviter le contact du feuillage avec le sol  mais encore d'exposer les grappes de raisins au soleil matinal et ainsi sécher rapidement l'humidité du petit matin. Ce palissage donc, limite les maladies de la vigne.

Concernant les traitements de la vigne ( contre les maladies de la vigne, mildiou et oïdium) nous utilisons des bouillies dites bordelaises ( mélange de sulfate de cuivre et de soufre ). La culture raisonnée intervient parce qu'un traitement ne doit pas être systématique mais en fonction de la météo et des observations du vignoble. Notre région ayant un climat privilégié, temps sec plus vent, le nombre de traitement est donc très faible ( 4 à 6 par an chez nous à comparer avec les données du site ).

La vendange

Voici l'étape la plus importante de notre travail.

Nous choisissons la date de récolte pour chaque cépage et chaque vigne après plusieurs dégustations des grains et une mesure des sucres et de l'acidité.

Notre vendange est mécanique, ce qui nous permet de récolter rapidement et à parfaite maturité. Autre avantage de taille, pouvoir récolter la nuit quand les températures sont encore fraîches.

La Vinification
Les vins Blancs

La récolte est matinale ( entre 3 h et 9 h du matin ) pour avoir le raisin le plus frais en température( entre 10 et 16°C). Une température basse limite l'oxydation du jus et préserve le fruité des arômes. C'est aussi une économie d'énergie car nous fermentons le vin à froid. Une fois pressuré, nous allons clarifier le jus. Nous soutirons le jus vers une nouvelle cuve ou nous activerons la fermentation à l'aide de levures. Nous allons maintenir une fermentation lente sous contrôle des températures, entre 14 et 16°C durant 3 semaines à 1 mois pour des arômes à la fois plus fins et complexes.

Nous élaborons nos Vins Blanc avec les raisins Chardonnay, Viognier mais aussi Chasan, Sauvignon et Muscat.

Particularité de la Cuvée Aurore
Au début de la fermentation, nous allons remplir nos barriques de 500 litres avec notre meilleur Chardonnay et Viognier. La fermentation va durer 1 mois. Le vin restera en tout en barrique une année.

Les Vins Rosés

Processus identique aux vins blancs, excepté que le rosé traditionnel est produit uniquement avec des raisins rouges. Nous utilisons les cépages suivants:  Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan.

Les Vins Rouges

A la réception, le raisin est égrappé et légèrement foulé puis mis en cuve. Après 1 à 3 jours la fermentation va débuter. Celle-ci peut durer une où plusieurs semaines: tout dépend de la température de fermentation et de la vigueur des levures. Nous allons pouvoir influer sur la vitesse de fermentation par un systeme de refroidissement. Ainsi une fermentation lente et donc plus fraiche (<20 °c) va donner des vins très fruité. Pour obtenir les vins les plus corsés on va préferer une vinification à 26°C. Pendant la durée de la fermentation alcoolique nous allons pratiquer plusieurs délestages ( action de pomper par le bas de la cuve le vin partiellement fermenté puis, de le renvoyer en arrosant le raisin ). Nous mettons un terme à la macération du raisin entre 1 semaine pour les vins souples et fruités et 1 mois pour les vins corsés et tanniques.

La vinification sans sulfites ajoutés

 Un vin plaisir qui fait du bien... Nos vins sans sulfites ajoutés

 Le vin sans sulfites ajoutés

 En prenant le parti des connaissances modernes de la vinification et en supprimant ce conservateur du vin, nous avançons vers un vin plaisir, plus sain, qui fait du bien. Ces vins sans sulfites ajoutés sont plus naturels mais aussi complexes en arômes.

En savoir plus sur la Vinification des vins sans sulfites

La Mise en Bouteilles

Nos mises en bouteilles sont faites par un partenaire avec son semi-remorque entièrement équipée et aux dernières normes.

La tireuse remplit chaque bouteilles
Les bouteilles sont prêtes à être capsulées
La pose de l'étiquette
La mise en carton

Vous pouvez visualiser la vidéo d'une mise en bouteille pour le rosé de la féria de Béziers effectuée au domaine l'été 2005. Réalisation Romain Laguna. Durée 2,21 minutes.
Cliquez pour voir la vidéo

 

paiement securise sogenactif

tariftransport

logo transparent retravaille100*139

logos qualiteSDF nouveau petitQUALITE HERAULT web

vigneron independant

SARL DOMAINE DE PIERRE BELLE, 14 rue des Peyralles, 34290 Lieuran lès Béziers. Téléphone : 0033 (0)4 67 49 17 96. RCS: B 419 698 626. vins@domainepierrebelle.com L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.