Nous travaillons en agriculture biologique plus de la moitié de notre vignoble.
Nous pratiquons le travail du sol par le labour ce qui évite le désherbage chimique et le tassement des sols. C'est une tradition que nous avons su garder de nos arrières grands parents en passant du cheval au tracteur tout de même :-) . Nous avons su garder ainsi des sols sains et vivants non contaminés par des herbicides.
L'hiver, nos vignes sont taillées en cordon de royat: cette taille produit de petits raisins qui auront une maturité homogène (donc de qualité) lors de la vendange.
Au printemps, notre vignoble est entièrement palissé: le palissage consiste à élever la végétation entre deux fils afin d'avoir une exposition maximale au soleil et de la résistance au vent. Cela permet aussi d'éviter le contact du feuillage avec le sol mais encore d'exposer les grappes de raisins au soleil matinal et ainsi sécher rapidement l'humidité du petit matin. Ce palissage donc, limite les maladies de la vigne.
Concernant les traitements de la vigne en culture biologique( contre les maladies de la vigne, mildiou et oïdium) nous utilisons des bouillies dites bordelaises ( mélange de sulfate de cuivre et de soufre ). La culture raisonnée intervient parce qu'un traitement ne doit pas être systématique mais en fonction de la météo et des observations du vignoble. Notre région ayant un climat privilégié, temps sec plus vent, le nombre de traitement est donc très faible .